top of page
  • Photo du rédacteurSyndicat Chrétien des SIG

Election de vos représentants au Conseil d’administration (CA)

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023

Chères et Chers collègues,


En cette fin d’année vous allez être amenés à élire vos représentants au Conseil d’administration (CA), à la Caisse de pension (CAP) et à la Commission du personnel (CP).


Cette représentation du personnel est passablement mise à mal. Il est donc primordial que vous vous mobilisiez pour montrer votre attachement à ces porte-paroles, investis pour préserver vos conditions de travail et vous défendre en cas de problèmes professionnels.

Le Grand Conseil a adopté une loi exigeant une présence minimale de 40% de femmes au sein des Conseils d’administration des régies publiques. Comme le mode d’élection est à la majorité des voix, chaque syndicat aurait dû proposer une liste de quatre femmes et une liste de quatre hommes au risque qu’un syndicat n’ait pas de représentant au CA.


D’un commun accord, les présidents des quatre syndicats ont auditionné des candidats et proposé une liste commune de deux femmes et deux hommes. Il s’agit de personnes expérimentées qui connaissent bien l’entreprise et s’engagent pour le personnel.


Les candidates femmes, n’étant que deux, ont été de facto élues. C’est pourquoi l’élection du CA portera uniquement sur les candidats masculins, car un indépendant a également déposé sa candidature.


L’un des représentants des syndicats pourrait donc être évincé au profit de cette candidature.


Cela pourrait engendrer une perte de cohésion et d’efficacité entre les groupes représentant le personnel, à savoir le CA, la caisse de pension (CAP), la Commission du personnel (CP) et les différentes commissions aux STEP et aux Cheneviers, puisque ce troisième candidat sera l’unique décideur.


Si vous souhaitez maintenir cet équilibre social, nous vous engageons à voter par correspondance pour la liste N° 1 de l’Intersyndicale Yves Warpelin et

Jérôme Cusin-Rollet dès aujourd’hui et d’ici au 1er novembre.


Nous comptons également sur votre participation active aux prochains votes pour la CAP et la CP.


François Bulliard, Président du syndicat chrétien

Patrick Brugger, Président du SIT-SSP Frédéric Hiller, Président de l’ASSOC

Patrick Schaub, Président du SEA



Flyer élections RPCA
.pdf
Download PDF • 455KB


15 vues

Comments


bottom of page