top of page
  • Photo du rédacteurSyndicat Chrétien des SIG

Pourquoi se syndiquer ?

Un syndicat est une association regroupant des personnes/travailleurs dans le but de défendre leurs droits et leurs intérêts communs.

En Suisse, la liberté syndicale est un droit fondamental et il n’y a aucune obligation de s’affilier à l’un d’eux.

Alors pourquoi adhérer à un syndicat ou participer à des actions syndicales ?

Sans le travail des syndicats, qu’en serait-il des droits des travailleurs, particulièrement sur les congés payés, la durée légale hebdomadaire du travail, les travaux pénibles ? Comment les intérêts communs liés notamment à la rémunération, l’indexation, les cotisations aux assurances sociales auraient-ils été défendus ?

Au sein de notre entreprise, les syndicats ont obtenu :

  • Des jours supplémentaires de repos

  • Des adaptations salariales

  • L’application de l’indexation du coût de la vie

  • Des aides pour la mobilité douce

  • Le maintien des acquis sociaux, notamment notre caisse de retraite

pour n’en citer que quelques-uns

Sans alarmisme aucun, la conjoncture actuelle et les enjeux futurs de notre entreprise doivent faire partie des préoccupations de tout un chacun.

En adhérant à un syndicat, vous contribuez à lui donner les moyens de défendre vos droits et vos intérêts. Plus le nombre de personnes syndiquées est important, plus les actions syndicales ont une légitimité reconnue auprès des instances dirigeantes.

L’engagement des représentants syndicaux dans les nombreux groupes de travail ou commissions est essentiel pour la défense du personnel et contribue également à maintenir une sérénité dans notre entreprise.

Bien sûr, la participation à ces groupes de travail nécessite d’y accorder de son temps, mais ce temps alloué permet d’épauler, d’encourager et d’accompagner le personnel lors de son parcours professionnel et contribue, sans aucun doute, à la paix sociale.

La persévérance et la patience sont des aptitudes nécessaires car certains sujets qui, à priori, devraient être abordés en toute transparence demandent souvent de faire preuve de ténacité pour obtenir des réponses/des données qui permettent d’avancer sur les dossiers, sachant que parfois c’est dans un détail que se cache une solution.

Sans vouloir transgresser la confidentialité de certains thèmes, il est regrettable, déplaisant voir même navrant de n’obtenir que difficilement les statistiques ou les données mises à jour, qui nous permettent de connaître les impacts sur la rémunération, les indemnités ou les droits du personnel.

Plus désolant encore, sont les délais et parfois le manque de clarté avec lesquels nous obtenons les explications sur certains dispositifs, règlements ou des précisions sur des refontes de systèmes mis en place.

Un sentiment de découragement peut parfois survenir, mais même s’il n’y a pas toujours de grandes victoires, chaque petit mieux obtenu ou tout du moins tout acquis maintenu est un succès.

Les élections pour la nouvelle législature auront lieu en fin d’année. Il est très important de pouvoir compter sur votre participation/contribution et surtout sur vos voix lors de ces votations car l’union fait la force.

Nous vous encourageons vivement à adhérer au syndicat de votre choix et, si vous en avez l’envie, à vous inscrire sur les listes électorales.

Nos différents membres du comité sont à disposition pour répondre à vos questions, pour vous conseiller ou vous soutenir dans vos démarches.

Pour notre syndicat, vous trouverez plus d’informations sous www.sc-sig.ch.

4 vues

Comments


bottom of page